Dans Nouvelles

La SADC Manicouagan est fière d’annoncer la mise en place de la nouvelle initiative Soutien aux petites entreprises.

Grâce à cette initiative s’échelonnant sur trois ans, les entreprises de la Manicouagan auront accès à un Fonds totalisant 72 000 $ servant à obtenir de l’expertise et/ou de l’accompagnement pour la mise en œuvre de stratégies. Pouvant couvrir jusqu’à 90 % des honoraires de ressources professionnelles spécialisées, l’initiative Soutien aux petites entreprises cible les enjeux économiques majeurs suivants:

L’innovation
la relève et le transfert d’entreprise
Le développement durable
L’intégration des technologies de l’information et le commerce en ligne

 

Selon le président du Réseau des SADC et CAE, Monsieur Daniel Dumas « ces enjeux représentent des défis importants pour les entreprises en région. Gérer une entreprise s’avère de plus en plus complexe et les entrepreneurs n’ont pas toujours les outils nécessaires pour implanter un plan de relève, une stratégie de vente en ligne, d’innovation ou encore de développement durable. Cela demande du temps, de la réflexion, de l’expertise, et grâce à cette initiative, nous pourrons leur permettre d’aller plus loin dans leur processus. »

Les quatre enjeux ciblés sont également des champs d’intervention importants des SADC et CAE. Ces derniers sont très proactifs dans ces domaines.

Fonds Soutien innovation

En Manicouagan, cette initiative sera appuyée par la mise sur pied d’un premier financement aux entreprises dédié à l’innovation. Avec ses modalités de remboursement assouplies et une diminution du taux d’intérêt, le Fonds Soutien innovation permettra aux entreprises de favoriser le développement d’un nouveau bien, service ou procédé ou à améliorer ceux-ci.L’innovation est seulement le premier des quatre volets qui seront mis sur pied prochainement.

« L’objectif derrière le Fonds Soutien innovation est de susciter l’intérêt des entrepreneurs et de leur donner les moyens pour faire les choses autrement. La contribution non remboursable permet d’aller chercher de l’expertise et le prêt quant à lui vient concrétiser le projet de développement de l’entreprise », précise la directrice générale, Suzie-Michelle Perron.