Lorsque vient le temps de passer le flambeau ou d’acquérir une entreprise déjà existante, plusieurs étapes doivent être franchies afin d’assurer la meilleure transition possible de part et d’autre. La SADC Manicouagan accompagne les acquéreurs dans leur démarche en apportant une expertise aux différentes étapes du projet d’acquisition. Le succès de la transmission d’une entreprise est étroitement relié à la gestion rigoureuse d’un processus et ne laisse que peu de place à l’improvisation.

Ainsi, avant la première rencontre, il est conseillé aux promoteurs d’entreprendre les démarches nécessaires en vue d’obtenir les états financiers des trois dernières années de l’entreprise qu’ils désirent acquérir. À partir des chiffres fournis, la SADC Manicouagan est en mesure, conjointement avec le promoteur, de valider la rentabilité de l’entreprise, de préparer les prévisions financières incluant le projet d’acquisition et d’analyser la capacité de remboursement du promoteur. Enfin, la SADC Manicouagan est disponible pour également prévoir avec le promoteur un plan d’intégration et/ou de développement de l’entreprise. Selon les spécificités du projet d’acquisition, les promoteurs sont orientés vers d’autres spécialistes si nécessaire.

OUTILS

La SADC Manicouagan met à la disposition des promoteurs différents outils utiles pour franchir les étapes d’expansion d’une entreprise. Ils sont proposés afin de contribuer à la réflexion et parfois de proposer des pistes de solutions. Disponibles 24h/24, ils sont complémentaires aux services offerts de la SADC Manicouagan.

Vous voulez préparer votre relève? Voici un guide qui saura vous y aider:
Guide de transfert d’entreprise 2012-2013

Des outils spécialement conçus pour le cédant sont également disponibles:
Guide pratique pour le cédant

Et pour le releveur…
Les enjeux de la relève
Testez-vous en 5 minutes

Information supplémentaire disponible sur ce site.

Du rêve à la relève