Mission / Vision / Valeurs

Mission

La SADC Manicouagan est un organisme sans but lucratif qui vient en aide à la collectivité dans la prise en charge de leur avenir socio-économique. Elle a comme mission d’initier, d’accompagner et de stimuler l’entrepreneuriat en proposant des ressources techniques et financières pour soutenir les promoteurs dans la réalisation de projets visant le développement économique.

À cette fin, la SADC offre différents services ciblés et complémentaires pour les entreprises et les organisations afin de stimuler l’activité économique et dynamiser le milieu.

Depuis plus de 30 ans, le développement local, l’emploi, la diversification de l’économie des régions, l’accompagnement et le financement aux entreprises ainsi que la lutte contre l’exode des jeunes sont les principaux secteurs d’intervention.

Vision

Être le leader dans l’accompagnement et le financement personnalisés offerts aux promoteurs ayant des projets structurants et favorisant la diversité économique.

Valeurs

  • Intégrité
  • Engagement
  • Flexibilité

Gouvernance

Conseil d’administration

Les onze administrateurs bénévoles de la SADC Manicouagan ont à cœur le développement socio-économique de la Manicouagan. Ensemble, ils orientent stratégiquement les actions de la Société. La composition du conseil d’administration reflète à la fois le territoire de la Manicouagan et leurs secteurs d’activités.

  • Mme Nathalie Simard, présidente, siège individuel avec prépondérance pour un représentant de la communauté innue de Pessamit
  • Mme Christine Turcotte, vice-présidente, siège individuel
  • Vacant, siège individuel
  • M. André Boulianne, secrétaire, siège entrepreneur
  • M. Jean-Yves Bouffard, administrateur , siège individuel
  • M. Michel Desbiens, administrateur, siège MRC Manicouagan (élu)
  • Vacant, siège secteur Est-Ouest (Péninsule – Panoramas)
  • Mme Marie-Philipe Lévesque, administratrice, siège individuel, observatrice jeunesse
  • Mme Sylvie Ostigny, administratrice, siège secteur socio-économique
  • M. Guillaume Demers, administratrice, siège formation-éducation
  • Vacant, siège secteur Baie-Comeau / individuel

Comité exécutif d’investissement

Le comité exécutif d’investissement (CEI) est mandaté par le conseil d’administration pour approuver les demandes d’aide financière soumises à la SADC en lien avec les critères de sélection établis. Le CEI est décisionnel pour tous les dossiers d’investissement incluant leur suivi, de même qu’il gère et contrôle le fonds d’investissement.

Bailleurs de fonds

Développement économique Canada

La SADC peut accomplir sa mission grâce au Programme de développement des collectivités (PDC) provenant de l’Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec.

Créé en 1986 pour stimuler la participation des collectivités dans la prise en charge de leur avenir, ce programme pancanadien unique, reconnu mondialement par l’OCDE, donne aux communautés et à leurs représentants une pleine autonomie dans le développement socio-économique de leur territoire.

Réseau des SADC et CAE

La SADC Manicouagan est membre du Réseau des SADC et CAE du Québec qui regroupe 57 SADC et 10 CAE répartis sur tout le territoire québécois et qui travaillent à rendre les régions du Québec plus dynamiques. Ils comptent plus de 400 professionnels et 600 bénévoles qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Chaque année, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises et plus de 1 500 projets locaux. C’est aussi des actifs de plus de 250 M$ qui appartiennent au milieu.

Développement durable

SYNERGIE 138, L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE COMME LEVIER DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

(PROVENANT DU PLAN D’ACTION BNQ 21000)

Synergie Manicouagan, devenue Synergie 138 (https://synergie138.ca/ )est un projet porté par la SADC Manicouagan et qui a commencé à se déployer en octobre 2017. Cette initiative a pour but d’implanter à l’échelle du territoire de la MRC Manicouagan une démarche d’économie circulaire basée entre autre sur la création d’une symbiose industrielle. L’accompagnement offert par la chargée de projet ainsi que son réseau de partenaires permet de réaliser des échanges de matières, d’énergie, de ressources humaines, de mutualisation de transport et d’espace afin de concrétiser le développement durable au sein de notre région.

En limitant ainsi le gaspillage et en optimisant notre potentiel d’affaire collectif, Synergie 138 favorise une économie plus diversifiée et plus saine. Des répercussions mesurables sont également à prévoir au cours des prochains mois au niveau environnemental tel que la quantité de gaz à effet de serre évités et les tonnes de matières détournés du site d’enfouissement.

Cette approche collaborative a également permis de voir émerger un magnifique partenariat entre les différents acteurs économiques de notre secteur. Le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle nous offre également du support afin de concrétiser les synergies répertoriées sur notre territoire.

Les  industries, commerces et institutions se sont également mobilisés en participant en grand nombre de façon volontaire à Synergie 138. Les 4 SADC du territoire de la Côte-Nord et de Charlevoix sont très fières d’être à l’avant-garde en développant ce projet qui contribue à favoriser l’émergence d’une économie régionale forte, axée sur les valeurs du développement durable.

ICI on recycle +, niveau PERFORMANCE

La SADC Manicouagan vient de recevoir un renouvellement de son attestation au programme ICI on recycle +, niveau PERFORMANCE pour une durée de 3 ans (2023 à 2026). Cette certification atteste de l’implantation de différentes mesures de réduction, de réemploi et de recyclage (3V) au sein de l’organisation, de même que pour les actions de sensibilisations réalisées par les employés de la SADC à cet effet.

Concrètement, la SADC a mis en place différents systèmes de tri performants permettant de ramasser, entre autres, les crayons de toutes sortes, les piles, les canettes, le compostage, les cartouches d’encre, le papier, etc. Tout cela, en plus de favoriser le don d’articles électroniques encore utiles à d’autres organismes.

Plus encore, les administrateurs et les employés sont sensibilisés à la réduction à la source, ce qui permet d’économiser de précieuses ressources naturelles et financières.

Comité DD du Réseau de SADC et CAE

La SADC Manicouagan est un membre actif du Comité de développement durable du Réseau des SADC et CAE. Deux fois l’an, le comité se réunit afin d’échanger sur les bonnes initiatives des autres et de s’inspirer par des pratiques novatrices. Le nombre de SADC et CAE qui adhèrent aux principes du développement durable est en croissance et c’est d’autant plus d’agents multiplicateurs partout dans les régions du Québec.

La SADC Manicouagan soutient les entreprises et collectivités de la région : services d’accompagnement gratuits et programmes de financement avantageux.