Mission / Vision / Valeurs
Mission
La SADC Manicouagan est un organisme sans but lucratif qui vient en aide à la collectivité dans la prise en charge de leur avenir socio-économique. Elle a comme mission d’initier, d’accompagner et de stimuler l’entrepreneuriat en proposant des ressources techniques et financières pour soutenir les promoteurs dans la réalisation de projets visant le développement économique.
À cette fin, la SADC offre différents services ciblés et complémentaires pour les entreprises et les organisations afin de stimuler l’activité économique et dynamiser le milieu.
Depuis près de 30 ans, le développement local, l’emploi, la diversification de l’économie des régions, l’accompagnement et le financement aux entreprises ainsi que la lutte contre l’exode des jeunes sont les principaux secteurs d’intervention.
Vision
Être le leader dans l’accompagnement et le financement personnalisés offerts aux promoteurs ayant des projets structurants, et favorisant la diversité économique.
Valeurs
- Intégrité
- Engagement
- Flexibilité
Gouvernance
Conseil d’administration
Les onze administrateurs bénévoles de la SADC Manicouagan ont à cœur le développement socio-économique de la Manicouagan. Ensemble, ils orientent stratégiquement les actions de la Société. La composition du CA reflète à la fois le territoire de la Manicouagan et leurs secteurs d’activités.
- Mme Viviane Richard, présidente, Individuel
- Mme Nathalie Simard, vice-présidente, Siège individuel avec prépondérance pour un représentant de la communauté innue de Pessamit
- M. Cédric Bérubé, trésorier, Individuel
- M. André Boulianne, secrétaire, entrepreneur
- M. Yoland Emond, administrateur – MRC Manicouagan (élu)
- M. René Poulin, administrateur, Secteur Est-Ouest (Péninsule – Panoramas)
- Mme Marie-Philippe Lévesque, administratrice, individuel
- Mme Sylvie Ostigny, administratrice, siège secteur socio-économique
- Mme Julie Garon-Jomphe, administratrice, observatrice jeunesse /Formation-éducation
- Mme Danielle Bernatchez, administratrice, Individuel
- Mme Natacha Sénéchal, administratrice, secteur Baie-Comeau/individuel
Comité exécutif d’investissement
Le comité exécutif d’investissement (CEI) est mandaté par le CA pour approuver les demandes d’aide financière soumises à la SADC en lien avec les critères de sélection établis. Le CEI est décisionnel pour tous les dossiers d’investissement incluant leur suivi, de même qu’il gère et contrôle le fonds d’investissement.